Qu’est-ce qu’une autorisation de stationnement pour déménagement ?

Qu’est-ce qu’une autorisation de stationnement pour déménagement ?

Une autorisation de stationnement pour un déménagement est un document permettant de garer le véhicule utilisé pour votre déménagement.

Généralement, il est délivré sous la forme d’un arrêté municipal d’autorisation de stationnement.

writing-828911-640

Pourquoi faire la demande d’une autorisation de stationnement pour déménager ?

Lors d’un déménagement, vous n’avez pas toujours une place déjà réservée, qu’il s’agisse d’un parking en copropriété ou bien encore d’une cour.

Il vous sera donc nécessaire de probablement stationner votre camion ou votre voiture en double file ou en partie sur le trottoir ou bien encore sur la chaussée.

Afin d’avoir l’assurance d’être garé au plus près de votre logement le jour du déménagement tout en évitant les contraventions, il est extrêmement conseillé de réserver votre place par le biais d’une autorisation de stationnement.

Cela peut même être obligatoire dans certains cas, notamment si :

  • Le déménagement dure au-delà de quatre heures,
  • Le véhicule mobilisé est de taille imposante,
  • Vous allez avoir recours à un monte meuble.

Comment faire la demande de cette autorisation ?

Il existe deux cas de figure.

  • Si vous faites appel à une société de déménagement : cette dernière prendra en charge ces démarches moyennant quelques monnaies supplémentaires,
  • Si vous déménagez seul par vos propres moyens :vous aurez l’obligation de faire la demande directement auprès des services concernés.

A Vevey par exemple, il vous faudra vous rapprocher du service voirie de la mairie en effectuant les démarches directement sur place ou en ligne.

Lors de votre demande d’autorisation de stationnement, il vous faudra fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité,
  • L’immatriculation ainsi que la longueur du véhicule, ou le nom de la société à défaut,
  • Dans certains cas, le devis du déménageur,
  • Un justificatif de domicile telles qu’une facture d’électricité ou bien encore de téléphone,

Le délai de réception de l’autorisation de stationnement peut aller de deux à quatre semaines selon les communes.

Soyez donc prévoyant et prenez un peu d’avance.

De plus, n’oubliez surtout pas de faire une demande pour les deux adresses si cela est nécessaire bien entendu.

Il vous est possible de demander jusqu’à cinq places.

N’hésitez jamais à prévoir plus grand pour ouvrir facilement les portes arrières du camion.

Comment réserver sa place de stationnement le jour de son déménagement ?

Vous êtes en possession de votre arrêté municipal ?

Super, il ne vous reste plus à présent qu’à le disposer à l’emplacement où stationnera le camion.

Prévoyez de l’afficher 48 heures à l’avance et veiller à le protéger des intempéries à l’aide, par exemple, d’une feuille plastique.

Le Jour du déménagement, il sera également nécessaire de placer un autre exemplaire derrière le pare-brise du véhicule.

Cela évitera toute contravention pour stationnement gênant ou non autorisé.

En effet, si cet arrêté vous protège effectivement des amendes, il vous garantit aussi de pouvoir demander le retrait par la fourrière d‘un véhicule stationné sur la place réservée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *